Rencontre avec Fabienne Himpens de La Ferme Pédagogique d’Antan d’Hazebrouck

Depuis 2009, nichée dans un coin de verdure hazebrouckois, la Ferme Pédagogique d’Antan s’est imposée parmi les moteurs du tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais.
Fabienne Himpens, sa propriétaire, œuvre durement mais fièrement, avec passion, au service d’animaux qu’elle chérit et pour des valeurs qu’elle soutient : le partage et le goût des relations humaines bienfaisantes.
Aujourd’hui, nous partons à sa rencontre pour comprendre les joies, les peines et les motivations d’une activité à la richesse sociale insoupçonnée.

Rencontre avec Fabienne Himpens de La ferme pédagogique d'antant à Hazebrouck

Un choix guidé par la passion

Au début des années 2000, Fabienne Himpens fait le choix de la reconversion professionnelle. La passion a pris le dessus et l’opportunité de saisir une ferme de Locon dans le Pas-de-Calais se présente.
Les formations s’enchainent, les agréments sont obtenus et en 2011 le projet prend une nouvelle dimension : la Ferme Pédagogique d’Antan voit le jour.
Dès lors, différentes activités animent le lieu : les premiers animaux sont recueillis, choyés, soignés. D’autres suivront et le public (groupes scolaires, centres de loisirs, instituts médicaux éducatifs, comités d’entreprise, résidents de maisons de retraite, particuliers) se fait de plus en plus nombreux.  La place commence à manquer et, en 2009, c’est à Hazebrouck que Fabienne décide donc de déplacer son domaine.

Des activités variées

Le vaste espace de la campagne hazebrouckoise offre à Fabienne de nouvelles possibilités.
La ferme propose des ateliers éducatifs, créatifs et manuels, dispensés dans un contexte pédagogique et ludique, une pension canine, féline et des animations diverses, en magasin ou à la ferme, telles que la foire agricole, la fête médiévale, la fête du western, des rencontres avec les ânes de Saint-Martin et de Saint-Nicolas, une crèche vivante et même la venue du Père Noël à dos d’âne ou de poney pour les fêtes de fin d’année !
Il est également possible de célébrer en l’enceinte de la ferme des anniversaires inoubliables.

La ferme se déplace pour tous

Dans sa volonté de partage, Fabienne a pensé à ceux qui ne peuvent pas se déplacer et dont les structures d’accueil, comme les instituts spécialisés et les maisons de retraite, manquent d’une compagnie animale.
Comme le dit Fabienne, « l’animal ne juge pas ». Au contact de chiens et de chats, d’agneaux ou de lapins, les personnes âgées et handicapées trouvent un réconfort, des câlins chargés de souvenirs et une présence affective silencieuse dont les seuls battements de cœur permettent de juger l’intensité.
Fabienne nous explique que parfois les mots sont dérisoires, que les animaux offrent à toutes ces personnes un moment d’évasion.
Ces rencontres, mensuelles dans certains établissements, créent du lien et débouchent généralement sur des discussions, des échanges.
Bien sûr tout le monde ne réagit pas de la même manière et ces séances demandent une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un travail en amont approfondi.

Un métier difficile vécu sans rechigner

Gérer la ferme demande du temps. Hormis l’aide ponctuelle de la famille ou de stagiaires issus de lycées agricoles ou de centres de formation Fabienne s’occupe seule des animaux.
Cela demande une grosse charge de travail pour un métier physique et dans lequel les vacances sont inexistantes.
Fabienne ne fait de cela qu’un simple constat. C’est difficile certes, mais c’est un choix assumé. Ce métier est inenvisageable sans passion et c’est cette dernière qui lui permet de tenir, comme lorsqu’il s’agit de surveiller et d’allaiter jour et nuit, toutes les deux heures, les trois derniers agneaux nés.
Mais les voir grandir, se développer et sentir leur indicible reconnaissance, c’est dans tout cela que cette femme, parfait reflet d’une ferme généreuse et accueillante, trouve sa véritable récompense.

Si ce portrait proposé par J’achète en ville vous a donné l’envie de découvrir à votre tour cette ferme, ou d’en faire profiter vos proches ou autres groupes, vous retrouverez toutes les informations nécessaires en vue de contacter directement Fabienne Himpens en cliquant ici.
Pendant les vacances de Pâques des ateliers créatifs seront organisés, idéal pour profiter d’une belle journée avec des enfants !
Comme Fabienne, bien des hommes et des femmes passionnés n’attendent qu’à mettre à votre disposition leurs services de qualité, www.jacheteenville.com vous offre la possibilité de retrouver en un clic ces commerçants et artisans proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s