La véritable bûche de Noël

A partir du XIIe siècle, l’habitude fut prise de faire brûler lentement dans la cheminée une énorme bûche de bois lors de la veillée de Noël.
Celle-ci devait se consumer durant au moins 3 jours. Parfois, et c’était l’idéal, elle durait jusqu’au nouvel an.
Ce rituel apportait de la chaleur à la demeure et permettait d’en rassembler tous les membres, des enfants aux grands-parents.
Au fil des siècles, l’évolution des techniques de chauffage a progressivement fait disparaître les grandes cheminées et, par conséquent, la tradition de la bûche de noël s’en est allée.
Parfois remplacée par une petite bûche de bois creusée pour contenir des friandises et ornée de bougies et d’autres décorations, c’est véritablement vers la fin du XIXe siècle que cette tradition renaquit de ses cendres, et ce pour le plus grand plaisir de tous les petits gourmands. En effet, d’une manière inconnue, le bois devint un trompe-l’œil sucré.
Aujourd’hui, la tradition nouvelle veut que chaque repas de Noël se termine par ce dessert connu de tous : la bûche de Noël.
Afin de vous en faire profiter en cette période de fêtes, en voici la véritable recette.

Recette de la bûche de Noël traditionnelle (pour 10 personnes)

Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour la génoise :
– 3 œufs
– 1 blanc d’œuf
– 100 grammes de farine
– 100 grammes de sucre
– 1/2 sachet de levure

Pour la crème au beurre :
– 2 œufs
– 1 jaune d’œuf
– 200 grammes de beurre ramolli
– 100 g de sucre glace
– 125 g de chocolat pâtissier

C’est parti pour la préparation !

La génoise

Pour commencer, séparez les blancs des 4 jaunes d’œufs puis mélangez 3 de ces jaunes (laissez le 4ème jaune de côté) avec le sucre, la farine et la levure.
Battez les 4 blancs en neige et ajoutez-les. Mélangez en vous aidant d’un batteur électrique pour plus de facilité.
Versez le tout sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laissez cuire 10 min dans un four préchauffé à 200°C (th 6-7). Enfin,  renversez sur un torchon humide et laisser refroidir.

La crème au beurre

Pas de bonne bûche sans bonne crème au beurre ! Pour le régime, on verra après les fêtes.
Premièrement, travaillez le beurre ramolli au batteur électrique, il doit rester assez ferme.

Ensuite, mélangez les 2 œufs entiers et le jaune (celui du début, vous ne l’avez pas jeté, hein ?) avec le sucre glace et le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d’eau puis refroidi. Incorporez tout cela au beurre et travaillez le tout au batteur électrique.

Plus que quelques efforts : étalez une partie de la crème sur la génoise, puis rouler. Enfin, Étalez le reste de la crème par-dessus et sur les bords, en laissant s’exprimer votre côté artistique pour un rendu final façon bûche en bois.
Un peu de sucre glace pour saupoudrer le tout et, surtout, un peu de patience… Laissez reposer 24 h au réfrigérateur avant de déguster.

Si la bûche présentée ici est un incontournable du repas de Noël, il faut bien sûr passer par l’entrée et le plat avant d’y accéder ! A la maison ou au restaurant, de bons plats en famille ou entre amis sont toujours les bienvenus. Les traiteurs et restaurateurs proches de vous vous ont préparés des menus de fêtes aussi variés qu’appétissants. Que ce soit pour Noël, la Saint-Sylvestre ou le jour de l’an, finissez ou commencez l’année par un tourbillon de saveurs ! Pour cela, retrouvez tous les produits de Noël mis en vente par vos commerçants de proximité et les menus de fêtes recensés par www.jacheteenville.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s