Fabriquez vos produits ménagers 100% naturels

Le grand retour du Do It Yourself est plus qu’une tendance. Il constitue un art de vivre, une volonté de se reconnecter à son esprit pratique et de s’affranchir du diktat de la consommation de masse, en se fournissant en épicerie et droguerie de proximité, en revenant à des valeurs plus authentiques et empreintes de naturel. Alors qu’au hurlement des sirènes de la préservation de l’environnement nous avons adopté crèmes antirides bio, biscuits fait maison, et vêtements pour enfants certifiés Oeko-Tex, il serait grand temps de s’offrir un petit voyage au cœur de notre collection personnelle de produits d’entretien ménager.

Remisez au placard votre musée des horreurs pétrochimiques

Des bouteilles aux couleurs ostentatoires côtoient une multitude de sprays à la composition douteuse et imprononçable ? Il semblerait que l’écologie et la santé publique n’aient pas encore pénétré votre sphère domestique du nettoyage…
Tiens, un flacon de savon noir, un paquet de cristaux de soude ou quelques paillettes de savon de Marseille lèvent le doigt pour se faire remarquer, là-bas, tout au fond du tiroir ? Bravo ! Vous avez le droit de féliciter la sensibilité environnementale de votre « déesse intérieure de la propreté domestique », et lui souffler au passage qu’il est possible de faire encore mieux !

Fabriquez vous-même vos produits d’entretien et simplifiez-vous la vie

Après la cuisine, les cosmétiques et la décoration, le faire soi-même en matière de ménage apparaît comme une évidence. Si certaines d’entre vous ont déjà adopté la réalisation de leurs propres produits d’entretien de la maison, d’autres sentent poindre une panique liée à la nouveauté et au manque de temps.
Soyez rassurées: réaliser soi-même ses produits ménagers est facile, rapide et économique. Le résultat d’un nettoyage naturel est tout aussi efficace qu’un décapage à base de tensioactifs très nocifs pour l’écosystème planétaire et dont profitent allègrement votre peau, vos poumons ou vos yeux soit dit en passant.
Alors pour votre santé et celle de l’environnement, découvrez, redécouvrez et surtout mettez en pratique, ces 3 recettes de produits de lavage faits maison.

Concoctez votre produit vaisselle en quelques minutes …

… et érigez-vous en défenseuse de la faune et la flore marine … tout en gardant vos talons aiguilles s’il vous plaît !

Portez d’abord à ébullition, dans une casserole, 100g de savon de Marseille (sans glycérine) râpé, 30 à 50g de savon noir liquide et 0.7 à 1 litre d’eau.
Puis, hors du feu, incorporez dans cet ordre 2 CàS de bicarbonate de soude, 4 CàS vinaigre blanc, 4 CàS de cristaux de soude, 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 1 CàC de lécithine de soja.
Passez au mixeur le mélange refroidi et vous voilà prête à utiliser un produit vaisselle home made nettoyant, dégraissant et antibactérien ! Cette pâte se solidifiant, nous vous conseillons de la conserver dans un pot en verre.

Bénéfices : mains douces, côtes marines préservées et vaisselle ultra brillante … excusez du peu !

Elaborez votre lessive vous-même …

… et terminées les irritations et allergies dues aux vêtements lavés « plus blanc que blanc » !
Râpez tout d’abord 50g de savon de Marseille sans huile de palme, 50g de cristaux de soude et 1.5 litre d’eau chaude. Mixez le tout au plongeur. Laissez reposer une nuit et servez-vous !
Cette recette de lessive à faire soi-même est une base. Les expertes DIY savent que selon la dureté de l’eau, le type de linge (blanc, couleur, délicat), vous devez ajouter ou retirer du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Un peu de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant, accompagné de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, rose ou lavande par exemple) et votre linge sera agréable à porter et parfumé.

Réalisez un nettoyant multi usage écologique, économique …

.. . et évitez l’asphyxie domestique et environnementale à grands coups de vaporisation de substances caustiques, à quatre pattes dans les sanitaires !
Il suffit de mélanger dans un spray 2 CàS de savon noir et 30 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus, puis d’y ajouter 1.5 litre d’eau et le vinaigre blanc. Secouez fortement et votre nettoyant multi usage dégraissant, détartrant, désodorisant et anti septique est prêt.
Aucun risque d’intoxication pour vous et la planète. La présence de savon noir implique cependant un rinçage et le naturel de la préparation impose un peu d’huile de coude.

Vous venez d’envoyez valser 90% de vos produits corrosifs, toxiques, pollueurs d’intérieur et d’environnement, tout en oeuvrant pour votre santé : un grand bravo donc !
Retrouvez tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos produits d’entretien et les commerçants en nettoyants naturels proches de chez vous sur www.jacheteenville.com.
Nous vous souhaitons de belles heures de ménage sain et écolo !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s