3 jeux pour toute la famille


Le jeu du post-it

Vous aurez besoin de :
– Plusieurs post-it
– Stylos

Le jeu :
Très rigolo et rapide à mettre en place. Chaque joueur écrit le nom d’un personnage /d’une personne connue (personnage célèbre réel, de fiction ou personne connue des joueurs) pour son voisin de gauche sur un post-it.
Une fois cette étape effectuée, les joueurs collent le post-it sur le front de leur voisin de gauche en prenant soin de cacher l’intitulé choisi.
Le jeu peut commencer : tour à tour chaque joueur peut poser 3 questions pour trouver le personnage qui lui est assigné.
Le gagnant est celui qui trouve l’intitulé de son post-it le premier, cependant le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient trouvé le leur.

Le Times-up maison

Vous aurez besoin :
– De bouts de papier
– De stylos
– D’un récipient (saladier ou corbeille par exemple)
– Un chrono

Le jeu :
Vous connaissez tous le célèbre jeu Times-up. Je vous propose de le créer vous-même et de l’adapter pour y jouer en équipe.
Commencez par écrire sur des bouts de papiers des noms de personnes/ personnages connus de tous les joueurs, petits et grands. Prévoyez environ 10 papiers par joueur.
Pliez-les, déposez-les dans le récipient et mélangez. Constituez ensuite 2 équipes équitablement : autant d’enfants et d’adultes dans chaque équipe.

Le but du jeu est de faire deviner le maximum de personnages à son équipe en 30 secondes.
1er manche : Chaque joueur fait deviner à son équipe le personnage qu’il a tiré avec tout le vocabulaire qu’il souhaite utiliser (sauf les mots commençants par la même consonance). Dès que son équipe a trouvé, le joueur peut passer au papier suivant jusqu’à épuisement du chrono. Les 2 équipes jouent tour à tour, l’équipe gagnante est celle qui a fait deviner le maximum de personnages.
2ème manche : Reprenez les mêmes papiers : repliez-les, déposez-les dans le récipient et mélangez. Cette fois-ci le joueur a droit à 1 seul mot pour faire deviner le personnage à son équipe. L’équipe a droit à 3 propositions, au-delà le joueur doit passer la carte.
3ème manche : Voici le tour le plus amusant. Reprenez les mêmes papiers : repliez-les, déposez-les dans le récipient et mélangez. Chaque joueur doit faire deviner à son équipe les personnages en mimant ou en faisant des bruitages. Attention : Interdiction de parler.

L’équipe qui a gagné le jeu est l’équipe ayant remporté au moins 2 manches.

Le concours de chansons

Vous aurez besoin :
– De bouts de papier
– De stylos
– D’un récipient (saladier ou corbeille par exemple)

Le jeu :
Le but du jeu est de trouver une chanson dont les paroles comprennent le mot écrit par un joueur.

Tous les joueurs écrivent 2 mots sur 2 bouts de papier. Pliez-les et déposez-les dans le récipient. Le premier joueur tire un papier et lit à haute voix le mot. Il a ensuite 15 secondes pour trouver une chanson contenant ce mot et la chanter. Il donne ensuite le papier à son voisin qui doit à son tour trouver une autre chanson contenant ce mot.
Lorsqu’un des joueurs ne trouve pas, le tour s’arrête et ce joueur peut tirer un nouveau papier pour démarrer un nouveau tour.

Vous pouvez instaurer un système d’élimination dès qu’un joueur bloque sur un mot, celui-ci est éliminé, ou vous pouvez continuer avec le nombre de joueurs de départ jusqu’à épuisement du récipient.

Amusez-vous bien 🙂

Catégories :A LA MAISON

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s